Téléphonie : les solutions pour diminuer son budget télécom

Téléphonie : les solutions pour diminuer son budget télécom

Téléphonie : les solutions pour diminuer son budget télécom 2121 1414 Nakota Consulting

Les télécoms entreprise représentent un coût conséquent pour de nombreuses TPE, PME et grandes entreprises. 

Une charge dont la grande majorité des dirigeants se dit prête à attaquer pour faire des économies. 

La part des télécommunications se trouve supérieure à celle des impressions ou des fournitures bureautiques, par exemple. 

Un poste qui peut pourtant être optimisé en repensant sa structure de coûts et en adoptant des solutions de téléphonie entreprise mieux adaptées à son organisation. 

De l’importance de la téléphonie entreprise

Le budget télécom d’une entreprise est d’environ 3 500 euros annuel. Il comprend la facture téléphonique (mobile et fixe) ainsi que le forfait internet. On peut, à cela, rajouter les frais de maintenance informatique et le changement de matériel de téléphonie. 

Bien choisir son opérateur télécom entreprise est une première étape pour tendre vers la réduction de sa facture téléphone. 

Les télécommunications sont au cœur de la productivité et de la croissance des entités économiques. Si le prix est donc l’un des critères de sélection, il n’est pas le seul. Les services associés sont, eux aussi, à prendre en compte pour déterminer quelle offre est la plus pertinente.

Aussi, la qualité des communications, la vitesse de connexion ou la rapidité d’intervention des équipes techniques pèseront dans la performance de vos équipes. 

Comment diminuer les coûts des télécoms en entreprise ?

  1. Un contrôle permanent 

Pour réduire son budget télécommunication, il convient de prêter attention dès la réception de ses factures. Cela permet notamment de contrôler d’éventuels surcoûts injustifiés appliqués par l’opérateur.

2. Supprimer des services télécoms non utilisés

Les nouvelles technologies ont rendu certains services obsolètes que des entreprises continuent pourtant encore à payer chaque mois, par exemple, appels à l’étranger, data illimitée sur mobile, etc. En faisant une analyse de son système information existant, il est possible d’éliminer des options que vos salariés n’utilisent que très peu, voire jamais et qui viennent alourdir la facture finale. 

3. Auditer son parc télécom

L’amélioration du parc de télécommunication a un impact direct sur les performances de l’entreprise. 

Faire appel à des experts pour réaliser un audit internet de votre structure télécom professionnelle vise à diminuer les coûts de communication de manière drastique et à proposer des aménagements pour augmenter l’efficience de son réseau interne. 

Factures qui explosent, installations archaïques… l’analyse va répondre aux problématiques que rencontre votre entreprise dans son fonctionnement. 


Repenser ses dépenses de télécommunication permet d’optimiser la structure existante et de repérer les failles qui font grimper les coûts chaque année. 

Mettre en place une nouvelle stratégie pour maîtriser son budget semble donc indispensable pour toute entreprise qui cherche à maximiser sa rentabilité. 

Démarrez votre audit approfondi rapidement pour prendre les décisions qui s’imposent et booster la rentabilité de votre organisation.