Les enjeux de la gestion des données dans les entreprises

Les enjeux de la gestion des données dans les entreprises

Les enjeux de la gestion des données dans les entreprises 1024 692 Nakota Consulting

Gestion des données : Chaque jour, des centaines de données sont récoltées. 

Cette data est pourtant sous-exploitée par la plupart des entreprises. 

Pourtant, la gestion des données dans une économie digitale est d’une importance capitale. 

Elle permet notamment de gagner du temps, mieux connaître les besoins clients ou encore prendre de meilleures décisions. 

En quoi consiste la gestion des données dans le milieu professionnel ?

On parlera de data management pour évoquer la collecte, l’analyse et le stockage de données. 

Indispensable pour comprendre l’arrivée massive d’informations provenant d’un site internet, des réseaux sociaux, de bases clients ou encore des logiciels utilisés au quotidien par les salariés. 

C’est généralement le data analyst qui sera chargé de piloter l’ensemble des données récoltées. 

Pourquoi mettre en place un plan de gestion des données ?

Les enjeux sont tels, et les bénéfices si importants, que mettre en place une réelle politique quant au management de la data est primordial. 

Définir un objectif 

Vouloir collecter des données sans avoir une vision claire n’apportera pas de progression à l’organisation. Il faut comprendre l’apport capital des données et comment ces dernières peuvent améliorer la croissance de son entreprise. 

Poursuivre un but, c’est avoir une mission clairement définie pour garder le cap sur ce nouvel objectif et pouvoir mobiliser les équipes. 

Sécuriser les données sensibles 

Il est évident que tous les collaborateurs ne pourront pas avoir accès à l’ensemble des informations. Un plan de gestion de données oblige à encadrer leur utilisation en définissant différents niveaux de permission en fonction du risque. 

Au même titre que la récolte, la protection des données est un enjeu capital. Il conviendra de construire des systèmes informatiques capables de stocker les informations en toute sécurité contre des attaques internes ou externes. 

Les avantages de la gestion de data

Les données sont présentes partout, tout le temps, à tous les niveaux de l’entreprise. L’essor des technologies du web a considérablement augmenté leur nombre. 

  1. Gagner du temps dans ses prises de décision 

La data permet d’apprendre plus vite et de manière plus efficiente. Les décisions sont moins hésitantes et l’on va alors augmenter le taux de réussite de ses actions. Les données offrent une vision globale aux dirigeants pour piloter leur entreprise et résoudre leurs problématiques. 

2. Améliorer l’expérience client 

C’est, là aussi, l’une des raisons d’exploiter ses données : la satisfaction client. En améliorant la connaissance de ses clients, l’entreprise est en mesure de proposer des produits et services personnalisés. On sait aujourd’hui que conserver un client est moins cher que d’en attirer un nouveau, utiliser la data donne une longueur d’avance aux professionnels pour améliorer l’expérience entre la marque et le consommateur. 

Posséder de la data, c’est posséder de la connaissance. La gestion des données ne sera plus une option demain, mais bel et bien une obligation pour toute entreprise qui veut compter sur son marché. 

La gestion des données vient apporter une réponse chiffrée aux nombreux pourquoi que peuvent rencontrer les organisations. Baisse de chiffre d’affaires, chute du nombre de visites sur un site web, ralentissement de la productivité des collaborateurs, etc. : autant de questions qui viennent mettre à mal la pérennité des entités économiques. 

Mesurer les performances de ses actions pour appliquer les bonnes stratégies fera gagner un temps précieux à vos équipes et à l’activité de l’entreprise pour se transformer ou proposer une solution pertinente aux besoins client.