Imprimante : Chaque année, une entreprise dépense en moyenne 2 % de son chiffre d’affaires pour imprimer des documents.
Un montant qui peut représenter une somme importante, se traduisant par un manque à gagner pour les sociétés qui n’appliquent pas les bonnes pratiques en matière d’impression.
Nous imprimons toujours plus, qu’il s’agisse de contrats, de documents commerciaux, de notes internes, etc. Et pourtant, à l’ère du numérique, des solutions existent pour réaliser des économies sur son budget impression.
Rames de papier, cartouches, changement de pièces et réparation de la machine… les coûts de fonctionnement explosent.
Imprimer recto verso, contrôler l’aperçu d’impression, préférer le noir à la couleur, etc., sont autant d’actions au quotidien qui vous aideront à faire baisser la facture.
Nos experts vous en disent un peu plus pour vous aider à diminuer vos impressions.
Pourquoi maîtriser ses coûts d’impression professionnels ?
Les habitudes ont parfois du mal à évoluer, c’est le constat que font aujourd’hui de nombreuses entreprises quant à leur budget impression. En effet, une étude récente a démontré qu’un salarié imprime en moyenne 31 pages… par jour.
Si ce chiffre est alarmant au niveau économique, il l’est tout autant pour des questions écologiques. Les entreprises qui souhaitent intégrer dans leur culture une prise de conscience verte se voient dans l’obligation de prendre des décisions drastiques pour réduire le nombre de documents imprimés.
Un gaspillage de papier qui peut avoir des conséquences sur la santé financière de l’entreprise et l’image que cette dernière renvoie auprès de ses partenaires et clients.
Si le choix du modèle de l’imprimante entreprise est important, d’autres éléments peuvent vous aider à diminuer les frais d’impression de documents.
Réduire sa consommation de papier au sein de l’entreprise
La gestion des coûts de fonctionnement est un enjeu pour demain. La digitalisation des entreprises vient répondre à ces problématiques afin de diminuer certains postes de dépense.
Les organisations peuvent désormais pleinement profiter des nouvelles technologies pour stocker et partager des informations sans pour cela devoir imprimer à tout bout de champ.
1. Éduquer ses salariés aux bonnes pratiques
Ce qui était un comportement normal il y a encore quelques années n’est plus d’actualité aujourd’hui. Imprimer des documents professionnels doit devenir l’exception, non plus la norme.
Un changement de paradigme qui passe par un travail de fond auprès des salariés. L’entreprise est alors garante de ce changement d’habitude, en prônant davantage l’utilisation de solutions de stockage numérique.
Une transformation qui permet de gagner du temps, d’être plus productif, d’optimiser l’espace et de faire des économies considérables sur l’année.
2. Faire un diagnostic de son parc d’imprimantes entreprise
Si les mauvais agissements sont directement la cause du gaspillage de papier, il est possible que votre installation bureautique soit responsable de l’augmentation du budget impression.
Il peut être alors judicieux d’effectuer un audit de chaque imprimante pro pour évaluer le coût du parc informatique. Cela permettra notamment de repérer les dysfonctionnements de votre système et d’apporter des solutions pour répondre à des objectifs de rentabilité.
Si l’imprimante entreprise n’a pas encore dit son dernier mot, il y a fort à parier sur une évolution dans son utilisation en milieu professionnel.