L’infogérance informatique s’est petit à petit imposée dans les organisations. Présentant de nombreux bénéfices, comme la gestion efficace de son réseau ou la diminution des risques d’attaque de son système d’information, la solution infogérance est privilégiée pour aider à digitaliser son parc informatique.
Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?
L’externalisation informatique consiste à confier la gestion de l’ensemble de son système d’information à une entreprise infogérance. L’objectif premier est la recherche d’optimisation des coûts du SI.
Il s’agit généralement d’un contrat ponctuel où la société infogérance informatique a pour mission de développer le parc bureautique et informatique de l’entreprise.
Des experts SI vont effectuer une analyse complète de l’existant : une étape d’audit informatique indispensable pour poser les bases des changements à venir et mettre en lumière les besoins fonctionnels de l’organisation. Viendra ensuite une phase d’intervention pour moderniser les infrastructures. Le contrat d’infogérance comprend également la maintenance informatique et le contrôle réseau pour assurer le bon fonctionnement du parc de l’entreprise.
Avantages de l’infogérance du parc informatique
L’ère de la digitalisation demande un investissement toujours plus conséquent pour avoir une entreprise performante pour faire face aux nouveaux défis numériques. Les organisations qui font de l’infogérance peuvent engager une stratégie de réduction des coûts informatiques allant de 5 % à 15 % selon la taille et l’activité. Mais ce n’est pas le seul avantage de la sous-traitance informatique.
- Se focaliser sur son cœur de métier
Toute entreprise n’a pas vocation à développer une expérience concernant les systèmes d’information et leur optimisation. Déléguer sa gestion informatique à une société spécialisée permet de focaliser son attention sur ce qui apporte de la valeur ajoutée à son business.
C’est aussi éviter de consacrer trop de temps à régler des problèmes complexes, auxquels les ressources internes ne permettent pas toujours d’apporter une réponse pertinente.
2. Bénéficier d’une flexibilité de son parc informatique
La grande flexibilité offerte par une externalisation efficiente permet d’étendre très facilement son activité, sans pour cela devoir repenser entièrement son système d’information.
L’évolution des nouvelles technologies est rapide et brutale. Pour rester performantes, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de s’orienter vers des solutions digitales externes.
La grande flexibilité offerte par une externalisation efficiente permet d’étendre très facilement son activité sans pour cela devoir repenser entièrement son système d’information.
Confier la gestion du parc informatique apporte également une meilleure transition numérique pour les organisations aux structures anachroniques. Cela autorise un contrôle accru des risques liés à un système d’information qui ne répond plus aux attentes de l’entreprise.
Comment se déroule une prestation d’infogérance ?
La société de sous-traitance informatique va mener une analyse du système réseau pour juger de la faisabilité ou non du projet d’infogérance. Cette phase permet également de confronter les attentes de l’entreprise avec ses problèmes informatiques actuels.
Le prestataire infogérance et l’entreprise vont alors se mettre d’accord sur les termes du contrat. On évoquera le nombre d’interventions, la durée, le prix de la prestation et toute autre modalité qui encadreront le service de maintenance informatique.
Ensuite c’est l’entretien d’une relation de confiance où l’entreprise autorise l’expert informatique à pénétrer dans son système d’information qui constituera la clé du succès. Un transfert de connaissance primordiale pour la réussite future du projet.
La supervision de votre système d’information permet de se prémunir d’incidents et pannes informatiques pouvant endommager la sécurité de vos informations personnelles. Les services d’infogérance offrent une plus grande réactivité et ce, 24h/24 grâce à une assistance à distance comprise dans la majorité des prestations de ce type.
Un prestataire externe qui se présente comme un tiers de confiance qui sera en mesure de prendre des mesures préventives et monitorer l’ensemble de l’infrastructure informatique.